Témoin de la richesse du patrimoine tropézien : le Château de la Moutte

Témoin de la richesse du patrimoine tropézien : le Château de la Moutte

Publié le dans Saint-Tropez

Bâti sous le Second Empire, le Château de la Moutte est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral. Accessible au public lors du festival des Nuits du Château de la Moutte, il révèle alors la beauté de son architecture mais aussi la diversité des essences de son jardin.

 

Une beauté discrète

Construit en 1856, le château et ses emblématiques deux tourelles, fut rapidement racheté par Emile Ollivier, gendre de Liszt. Il y ajouta deux ailes et une extension dans l’esprit toscan, lui donnant son élégance actuelle. Sa petite-fille décida d’en faire don en 1998 au Conservatoire du Littoral. Avec ses 46 hectares situés sur le promontoire de la presqu’île de Saint-Tropez et dans la continuité de l’espace protégé des Salins, il est de fait un lieu parfait pour la sauvegarde du patrimoine naturel tropézien. 

 

Un jardin botanique d’une rare richesse

Ce vaste espace en bord de mer présente aussi bien des essences typiquement locales qu’un magnifique parc botanique, remarquable par ses nombreux palmiers, mais aussi ses magnolias et ses cyprès de plus d’un siècle d’existence. Se situant dans le prolongement des Salins mais aussi de la plage de la Moutte, ce vaste naturel permet à Saint-Tropez de conserver une côte sauvage, où faune et flore locales trouvent refuge. Les sentiers longeant la mer vous permettront de vous plonger dans cette biodiversité. Profitez de votre venue à la Bastide de Saint-Tropez pour assister aux Nuits du Château de la Moutte du 1 au 13 août 2022. Au programme, 7 concerts au clair de lune avec des artistes du monde entier et notamment Renaud Capuçon, Emiliano Gonzalez Toro, Matthias Goerne, David Fray, Avishai Cohen Trio, Lisa Batiashvili et Georgi Gigashvili. En plus d’écouter les plus grands artistes contemporains, vous pourrez vous imprégner de la magie des lieux !

Nuits du Château de la Moutte

 

Saint-Tropez a su protéger son patrimoine naturel mais aussi architectural. Le Château de la Moutte en est un merveilleux exemple. Lors de votre venue à la Bastide de Saint-Tropez, nous vous indiquerons comment découvrir cet espace préservé. 

 

******

Photo crédit : VIDÉO ROMA
Plus d'informations ici
Billeterie ici


Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez