La tradition des marchés provençaux à Saint-Tropez
Categories : Saint-Tropez, publié le : 01/08/2022
En Provence, le marché est un moment incontournable de la semaine, avec ses étals pleins de couleurs, ses parfums, ses saveurs, mais aussi son ambiance chaleureuse et bon enfant. A Saint-Tropez, les artisans et producteurs y font découvrir leurs produits locaux et les traditions culinaires et artisanales de la région. Offrez-vous une balade gourmande lors de votre séjour à la Bastide de Saint-Tropez.
Au cœur de l’histoire du village
Commencez par les jolis marchés aux poissons et marché aux herbes. La halle aux poissons, en partie couverte, se situe en bordure du Vieux Port, à l’entrée du cœur ancien du village. Avec ses pavés, ses mosaïques et son plafond aux poutres apparentes, il nous ramène à l’époque où Saint-Tropez était un simple village de pêcheurs. Dorades, saints-pierres, rougets, rascasses de la pêche du jour donnent des envies de grillade et de soupe. A quelques pas de là, se tient le petit marché traditionnel des producteurs. Les étals de fruits et légumes y côtoient fromager, fleuriste et caviste.
Le grand marché de la place des Lices
Tous les mardis et samedis matin, se tient sur la place principale de Saint-Tropez, le marché provençal typique. A l’ombre des platanes qui rafraîchissent les amateurs de pétanque le reste de la semaine, se déploient les magnifiques étals des primeurs, mais aussi des artisans locaux. Fruits et légumes, fromages, viandes et charcuteries, mais aussi vêtements, savons, huile d’olive et vins, fleurs, déco, le choix ne manque pas ! C’est aussi l’occasion de goûter à l’animation de la petite ville, d’entendre l’accent chantant du sud et d’apprécier la douceur de vie à la provençale…
Le marché est une véritable institution en Provence. Avec ses différents marchés, Saint-Tropez fait honneur à la tradition. Découvrez-les lors de votre séjour à la Bastide de Saint-Tropez !
******
Photo crédit : posh
Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au cœur de Saint-Tropez