Notre symbole : le clocher de Saint-Tropez
Categories : Saint-Tropez, publié le : 15/07/2022
Avec ses couleurs chaudes, ses formes arrondies et son clocheton en fer forgé, le clocher de l’église paroissiale de Saint-Tropez est devenu un point de repère incontournable. L’équipe de l’hôtel La Bastide de Saint-Tropez vous en dit plus sur le clocher de Notre Dame de l’Assomption.
Un air d’Italie en Provence
Entre France et Italie, la Provence puise à la source des deux inspirations. L’église paroissiale en est un bel exemple. La construction de Notre Dame de l’Assomption a commencé au cœur du XVIe siècle pour s’achever en 1784. Elle adopte un style baroque italien plein de sobriété et les couleurs chaudes retrouvées traditionnellement dans la Botte. Ces influences se traduisent aussi dans la forme originale du campanile présentant une tour carrée, surmontée d’un édifice octogonal coiffé d’une coupole. Cette dernière supporte la cloche présentée dans un clocheton de fer forgé, typique du sud de la France.
Un clocher iconique
Avec ses couleurs chaudes, rouge et jaune, le clocher de Notre Dame de l’Assomption crée un formidable contraste avec le bleu intense de la Méditerranée. Il est ainsi devenu l’image iconique du village : dominant les toits et se détachant sur les eaux du Golfe. Vous le retrouverez sur la plupart des vues du village et il vous servira de repère pour retrouver votre chemin. Ne manquez pas de pénétrer dans la petite église, elle recèle des trésors de peintures et de boiseries anciennes. Et si vous êtes curieux de l’histoire de notre petite cité, poussez jusqu’au Musée de l’Histoire maritime de Saint-Tropez et au Musée de l’Annonciade…
Bénéficiant d’une situation exceptionnelle au creux du golfe qui porte son nom, Saint-Tropez doit aussi son image unique à son magnifique clocher, si original. Allez l’admirer lors de votre séjour à La Bastide de Saint-Tropez !
******
Photo crédit : capude1957
Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au cœur de Saint-Tropez