Saint-Tropez côté musées
Categories : Saint-Tropez, publié le : 15/10/2022
Si Saint-Tropez est synonyme de fête, de plage et de shopping, la petite cité provençale est aussi un haut lieu de culture. Lors de votre séjour à la Bastide de Saint-Tropez, prenez le temps de visiter quelques-uns des musées de la ville. De belles surprises vous y attendent…
Toute l’histoire de Saint-Tropez
Incontournable si vous voulez découvrir le passé riche et parfois tumultueux du petit port provençal, la Citadelle de Saint-Tropez, musée d’Histoire maritime, retrace les principales étapes de son développement. Cap-Horniers, marins de guerre, pêcheurs, vous découvrirez leur mode de vie et leurs aventures dans ce musée installé dans les bâtiments de la citadelle « pré-Vauban » du début du XVIIe siècle. Autre symbole de l’histoire du village, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma est un clin d’œil au Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès. Retraçant l’histoire du tournage du film mais ouvrant sur le cinéma à Saint-Tropez en général, il propose une visite passionnante, ludique, avec une pointe de nostalgie…
L’art à Saint-Tropez
Prenez le temps également de pousser la porte du Musée de l’Annonciade, installé dans l’ancienne chapelle du même nom. Ouvert en 1922 par la volonté de Paul Signac, il rassemble des œuvres des plus grands peintres du début du XXe siècle qui posèrent leur chevalet à Saint-Tropez. Matisse, Derain, Cross… représentent les recherches picturales de cette période artistique foisonnante. Enfin, découvrez l’étonnante Maison des Papillons. Installée dans la maison particulière de l’artiste, elle présente les œuvres étonnantes de Dany Lartigue, peintre et passionné de papillons. Unique, inclassable, qualifié de chapelle Sixtine des papillons, le lieu est une belle surprise.
Ne manquez pas une balade culturelle dans les musées de la Ville, l’équipe de la Bastide de Saint-Tropez vous aidera à organiser votre visite !
******
Photo crédit : dudlajzov
Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au cœur de Saint-Tropez