Un amoureux de Saint-Tropez au Musée de l’Annonciade
Categories : Saint-Tropez, publié le : 09/01/2022
Peintre connu et reconnu, André Dunoyer de Segonzac fut aussi séduit par le village tropézien dès sa première visite et l’habita jusqu’à la fin de ses jours. Il était donc tout naturel que le Musée de l’Annonciade, dont il fut conservateur, lui rende hommage avec une exposition dédiée. Ne la manquez pas lors de votre séjour dans votre hôtel La Bastide de Saint-Tropez !
Un lieu idéal pour exposer ses œuvres
Par ses jeux de couleurs et de matières, André Dunoyer de Segonzac donne à ses paysages, ses natures mortes et ses nus, une lumière et une atmosphère reconnaissables au premier coup d’œil. Plusieurs de ces œuvres seront ainsi visibles du 1er décembre 2021 jusqu’au 30 avril 2022 dans la charmante chapelle de l’Annonciade datant du XVIe siècle. Sous les voutes arrondies, aux belles couleurs méditerranéenne, les toiles de Dunoyer de Segonzac trouvent toute leur place.
André Dunoyer de Segonzac, un amoureux de Saint-Tropez
Sous ce titre, le commissaire de l’exposition consacrée au peintre a voulu associer étroitement le peintre au village et les Tropéziens à cet événement. En effet, les habitants ont été sollicités pour apporter leur témoignage et évoquer la place de l’artiste, disparu en 1974, dans leur vie. Ainsi, les œuvres sont-elles accompagnées de nombreux documents de toutes sortes, certains plus officiels d’autres très intimes et émouvants. L’exposition retrace donc le lien profond du peintre avec sa ville de cœur, et traduit l’influence que cette dernière et ses habitants ont eu sur sa création.
La vie culturelle de Saint-Tropez ne s’interrompt pas à la fin de la saison estivale. En séjournant à la Bastide de Saint-Tropez, vous découvrirez la richesse de l’offre en la matière durant les mois les plus calmes. L’exposition du Musée de l’Annonciade consacrée à André Dunoyer de Segonzac en est un très bel exemple...
******
Photo : Helena Jankovičová Kováčová