Un trésor tropézien : le nougat Sénéquier

Un trésor tropézien : le nougat Sénéquier

Publié le dans Hôtel

Déjà présent lorsque les premiers écrivains et artistes découvrirent Saint-Tropez, le nougat Sénéquier est devenu une institution. Sa recette tenue secrète, son élégant et intemporel emballage blanc, rouge et bleu, et la terrasse du café aux chaises rouges où l’on peut le déguster, en font un incontournable. Dégustez-le lors de votre séjour à La Bastide de Saint-Tropez !

 

Une recette inchangée depuis près d’un siècle et demi

C’est dans sa pâtisserie de la Place aux Herbes que Martin Jacquemin-Sénéquier composa en 1887 cette recette unique de nougat. Mêlant amandes espagnoles et pistaches de Sicile au savoureux miel de Provence, il les fit cuire au bain-marie dans une bassine de cuivre. Le résultat est un nougat à la fois tendre et croquant, riche en saveurs. Aujourd’hui, le nougat Sénéquier est toujours produit de façon artisanale au sein de la Maison qui lui a donné son nom.

 

La Maison Sénéquier

Pour déguster le nougat Sénéquier comme un vrai Tropézien, il vous faudra vous installer confortablement sur les chaises rouges du Café Sénéquier. Là, face au port, vous pourrez découvrir toutes les subtilités du goût de ce nougat unique. Vous sentirez dans le lieu la présence de Colette, qui en raffolait, mais aussi de tous les artistes, Matisse et Picasso, Bardot et Vadim, Johnny Hallyday et plus près de nous Lagerfeld qui y avaient leurs habitudes. Pour un repas en terrasse ou simplement pour siroter un thé en croquant dans une barre de nougat, une pause gourmande au Café Sénéquier vous fera goûter à l’essence même de Saint-Tropez. 

 

Saint-Tropez préserve jalousement ses traditions et ses produits d’exception. Parmi ses derniers, le nougat Sénéquier est un symbole, tout comme la tarte tropézienne. Ne manquez pas de le déguster lors de votre séjour à la Bastide de Saint-Tropez ! 

 

******

Photo crédit : STUDIO GRAND WEB


Bastide de Saint-Tropez, un hôtel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez